Voir aussi:
– les commentaires des Ferneysiens
A Ferney-Voltaire, trois semaines après l’adoption du nouveau PLU et trois semaines avant le premier tour des élections municipales, le Collectif d’Associations Citoyennes a demandé à ses membres ainsi qu’à plus d’un millier d’habitants de la cité, en particulier dans les quartiers concernés, ce qu’ils attendaient d’une nouvelle équipe et d’un nouveau maire. Le même questionnaire a été adressé aux candidats.
Le PLU doit-il être annulé, modifié ? Faut-il construire des immeubles à proximité immédiate de la future Maison des Cultures ? La construction de 2500 logements sur la dernière prairie constructible se justifie-t-elle alors que la Suisse s’apprête à réduire le nombre de frontaliers ? Faut-il vraiment permettre la construction d’immeubles à l’emplacement de pavillons récents et bien entretenus ? Est-il raisonnable de créer dans le Pays de Gex un bus rapide qui se heurtera à un véritable goulot au-delà de la frontière ? Les habitants des anciennes HLM seront-ils relogés dans les mêmes conditions économiques ? La Grand’rue doit-elle devenir entièrement piétonne ?
Sur quatre candidats déclarés à la mairie, deux n’ont pas répondu au questionnaire. Le maire, candidat à sa propre succession, en fait partie, même s’il a choisi de commenter notre questionnaire sur son propre site. Les réponses détaillées des deux autres seront publiées le mercredi 5 mars sur le site de www.ferney-dans-la-rue.fr . Quant à l’analyse l’analyse complète des 611 questions auxquelles les habitants ont apporté une réponse, vous la trouverez trouverez ci-dessous, accompagnées d’un bref commentaire.
PLU 20 14 (Plan Local d’urbanisme)
1 Maintien sans changement 1 %
2 Modifications (préciser lesquelles) 9 %
3 Instauration d’un moratoire lié à la situation suisse 65 %
4 Annulation 25 %
Seule une partie infime des habitants consultés souhaite le maintien du nouveau PLU, pourtant adopté par la majorité municipale en février 2014 ! 25% souhaitent au contraire son annulation et deux tiers demandent qu’un moratoire soit appliqué à son application.
Maison des Cultures
1 Poursuite du projet, y compris les immeubles d’habitation voisins 1 %
2 Poursuite du projet sans les immeubles 28 %
3 Modifications du projet (préciser) 14 %
4 Augmentation significative des places de stationnement 22 %
5 Annulation du projet actuel et nouvelle etude 14 %
6 Délocalisation du projet 9 %
7 Renoncement au projet 12 %
Egalement adopté par la majorité municipale, le projet ne recueille, du fait de nombreux immeubles contigus inscrits dans le PLU, qu’une adhésion infime. La suppression de ces immeubles permettrait un meilleur soutien des habitants, pour autant qu’elle soit assortie d’une augmentation significative des stationnements.
ZAC Paimboeuf & Trèz-la-Grange
1 Poursuite intégrale du projet 2 %
2 Ré-évaluation du projet (affectation, délais, etc. / Préciser) 22 %
3 Moratoire sur le projet 34 %
4 Abandon du projet (par annulation du PLU ou autre) 41%
Ce projet, voulu par le maire mais concédé à la Communauté de Communes, fait l’objet d’un très large rejet. Certains voudraient que la mairie y renonce définitivement ; d’autres demandent que, du fait des inquiétudes concernant l’avenir des frontaliers, il fasse l’objet d’un moratoire.
Cité des Savoirs
1 Poursuite intégrale du projet 3 %
2 Réévaluation du projet (affectation, délais, etc. / Préciser) 20 %
3 Report du projet jusqu’à la garantie d’une occupation optimale 49 %
4 Abandon du projet (par annulation du PLU ou autre) 28 %
Faible soutien pour ce projet, également concédé à la Communauté de Communes et d’ailleurs lié à la ZAC (voir ci-dessus). Certains souhaitent son abandon pur et simple ; d’autres demandent que l’utilité en soit démontrée.
Quartier Poterie et chemin de Colovrex
2 Rénovation de la Poterie mais maintien pavillonnaire du chemin de Colovrex 66 %
3 Maintien en l’état de la Poterie et du chemin de Colovrex 14 %
Oui à la transformation de la zone commerciale (Carrefour, cinéma, etc.) mais non à la transformation du quartier essentiellement pavillonnaire de Colovrex.
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
1 Poursuite intégrale du projet 3 %
2 Report du projet jusqu’à la création d’un itinéraire équivalent en Suisse 64 %
3 Redimensionnement (préciser) 9 %
4 Annulation du projet 24 %
Ce projet fait peur car il augmentera encore la coupure due au trafic intense de l’avenue du Jura (« déviation »). Des riverains seront touchés alors que, pour l’instant, le gain de temps sera compromis par le goulet situé en Suisse, après le tunnel. Une large majorité demande que cet important obstacle soit réglé avant toute réalisation sur le sol français.
Belvédère du Moland et Terraillet
1 Application du PLU 2014 modifié (hauteur 10m, construction en limite) 4 %
2 Modifications (hauteur, limite, etc, préciser) 9 %
3 Retour à une zone strictement pavillonnaire 87 %
Très forte opposition. Pas de densification au détriment de familles installées dans des pavillons en parfait état, avec l’encouragement des équipes municipales précédentes.
Quartier de Valavran
2 Modifications (hauteur, limite, etc, préciser) 6 %
3 Retour à une zone strictement pavillonnaire, sauf le long de la rue de Versoix 92 %
Très forte opposition également, dans ce petit quartier ancien à l’écart de la rue de Versoix. Pas d’objection à l’urbanisation du front de rue mais refus de voir des immeubles s’insérer entre les maisons situées à l’arrière.
HLM rue de Versoix (nord et sud)
1 Poursuite du projet Mairie + Dynacité 13 %
2 Obligation de reloger en priorité tous les habitants dans le même quartier et aux mêmes conditions (surface, loyer) 82 %
3 Maintien du quartier dans son état actuel 5 %
Pas d’objection de principe à la modernisation de ce quartier populaire constitué de HLM anciennes. Il faut en revanche que les locataires actuels puissent retrouver dans les futurs immeubles des conditions analogues de loyer et d’espace.
Grand’rue
1 Maintien du dispositif actuel (sens unique descendant / fermeture nocturne et dominicale)
35%
2 Convergence du trafic automobile vers l’accès au parking du centre, empêchant tout transit (avec suppression du sens unique de la rue de Gex). 14 %
3 Rue entièrement piétonne et cycliste entre la place de la Fontaine et l’av. Voltaire 46 %
4 Autres 5 %
Le statut de la Grand’rue est depuis toujours un véritable serpent de mer. Chaque équipe municipale teste sa propre solution pour concilier bien-vivre et circulation automobile. La tendance est néanmoins à une rue entièrement piétonne (et cycliste).
Voir aussi:
Ping : Questions sans réponses | Le blog de Candide