Les commentaires des Ferneysiens

Voir aussi:

le questionnaire

les réponses des candidats

l’avis des Ferneysiens

Voici les extraits les plus significatifs des commentaires apportés par les Ferneysiens lors de l’enquête menée par le collectif:

PLU 2014

La raison et le simple bon sens incitent au report de l’application du PLU 2014. / Les circonstances économiques et politiques actuelles exigent prudence et modération. Ce plan me semble trop ambitieux et potentiellement régressif. / Il y a eu déjà beaucoup trop de constructions à Ferney, la pire étant celle du centre devant Carrefour Market. / Maintien des zones pavillonnaires. Maintien de la Résidence Voltaire en l’état. / Modifications : éviter de densifier davantage l’habitat à Ferney, notamment en s’abstenant de construire sur les terrains de Paimboeuf et Trèz-la-Grange. / Avant toute construction, définir les infrastructures indispensables , voies d’accès en Suisse, places de stationnement. / Un PLU un peu moins ambitieux et grandiose serait, à mon avis, préférable, spécialeement en ce qui concerne la Maison des Cultures, la ZAC et la Cité des Savoirs. / Clairement pas un rond-point à la douane. Non-sens de faire 20’ de bouchon chaque soir. Autant habiter en Suisse, sinon. / Revoir le tout en concertation avec les habitants et les associations dans une optique de développement modéré. / Densification moins importante. / Le PLU est basé sur une forte augmentation de la population, peu probable vu les résultats du vote suisse. / Arrêtez de suffoquer Ferney !

Maison des Cultures

Pharaonique, mal situé, programme inadapté, parking non prévu dans de bonnes conditions. / Le Centre culturel serait mal placé. Il tournerait le dos à la ville et poserait des problèmes de parking. / Ferney et déjà suffisamment endettée./ La priorité doit être le quotidien des Ferneysiens, état des routes et trottoir, présence réelle de la police municipale. Retrouver des magasins et non des agences immobilières, etc. / Réduction du nombre de places de cinéma et du nombre de logements. / Tourner la maison des cultures vers l’avenue principale. / Le cinéma doit être resitué dans un avenir le plus proche possible et un auditorium plus une médiathèque sont aussi des éléments importants. / Mieux étudier les accès el signalisation depuis l’avenue du Jura et la Mairie ainsi que les conditions de fonctionnement. / Orienter la Culture sur l’avenue Voltaire. / Façade avenue Voltaire. Tourner Carrefour Market de 90 degrés / Implanter l’entrée sur l’Avenue Voltaire. Insérer des commerces. / Un projet plus modeste en préservant le plus possible un espace parking et jardins serait préférable. / Projet fondamental pour Ferney mais l’aspect financier doit être revu à la baisse. / Hors de proportion et pas bien réfléchi. Impact négatif sur voisinage, appartements en face. / Sans immeubles d’habitation et plus de places de stationnement. / Fusionner Maison des cultures et Cité des Savoirs (un seul bâtiment) qui prévoit suffisamment de parkings et une grande salle polyvalente (la Maison des Cultures prévoit seulement 200 places) / Une Maison à basse consommation d’énergie. Panneaux solaires. Auditorium sonorisé. / Implanter le projet dans la zone de la Poterie, éventuellement réaménagée et embellie plutôt qu’en centre-ville. Intégrer dans le projet un espace réservé aux arts plastiques avec galerie d’exposition et ateliers de pratique et d’enseignement, le local de la Maison St Pierre étant manifestement trop exigu, à l’écart des zones fréquentées par le public et difficilement repérable. / Construire la Maison des cultures dans la Cité des Savoirs. Laisser le parking ou l’améliorer. Espaces verts. Pas d’immeubles. / Pourquoi ne pas penser à un seul bâtiment pour la Maison des Cultures et la Cité des Savoirs dans un endroit proche du Centre, plus facile d’accès )parking). Densification en une seule construction moins onéreuse. / Délocalisation dans une zone plus accessible aux voitures et ne pénalisant pas les parkings existants. / Qu’on nous laisse de l’espace et de la verdure. Qu’on nous laisse respirer.

ZAC Paimboeuf et Trèz-la-Grange

Nous devons arrêter le bétonnage de Ferney par des immeubles sans caractère. Ferney ne doit pas devenir St Genis. / Un bon coup immobilier qui est une catastrophe environnementale et ne répond à aucun impératif pressant. Les joyaux de la couronne ne se bradent pas. / Augmentation inconsidérée de la population. / Selon la situation de la situation de l’emploi en Suisse, ce projet sera peut-être superflu. / Repousser le début des travaux afin de redéfinir les besoins. Prévoir moins d’immeubles. / Cela n’a aucun sens vu la situation actuelle et à prévoir. L’impact sur le voisinage n’a pas été bien étudié. / Projet ne respectant en aucun cas l’environnement et détruisant un espace de verdure unique à Ferney. Bonjour l’écologie. / Pour le maintien le plus longtemps possible de cette zone de verdure. / Il ne faut pas couvrir les derniers espaces verts de Ferney, surtout à cause du bruit de l’aéroport et le fait que le terrain est inondable. / Il est essentiel de préserver les dernières terres agricoles de la commune, les espaces naturels (rives du Nant, bosquets), le patrimoine paysager voltairien. / Abandon du projet de construction de nouveaux logements sur ces terrains, et les classer définitivement zone verte inconstructible. / Respecter le patrimoine local et tenir sa parole. / Nous sommes victimes d’un gouvernement irrespectueux de ses engagements. Il serait de bon ton qu’un maire tienne compte du bien-être et de l’opinion des Ferneysiens.

Cité des Savoirs

A première vue, projet pompeux, insuffisamment défini. / Une Cité des Savoirs pour combler quel besoin ? Un projet qui semble inutile. / Intégrer la Maison des Cultures à la Cité des Savoirs. / Un seul bâtiment pour Cité des Savoirs et Maison des Cultures. / Ce projet doit être revu en fonction d’un nouveau projet du Centre culturel mieux situé et mieux conçu. / Ferney est déjà trop endettée. / Report du projet jusqu’à la garantie d’une occupation optimale. / Outre le CNAM et le GRETA, quels seront les organismes utilisateurs ? / Qui va venir ? Le CNAM occupe 200 m2 à St Genis. / Conditions d’accès et de parking aux heures de pointe ? / A quoi bon ? / Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un bâtiment vide.

Quartier Poterie et chemin de Colovrex

Créer des commerces de proximité à la Poterie. / Rénovation et embellissement de la poterie avec implantation de la Maison des Cultures. / Revoir les accès (automobiles, cyclistes, piétons) et renaturer le Gobé et ses rives. / Contre de nouvelles barres d’immeubles. / Amélioration du carrefour du chemin de Colovrex. Rond-point très dangereux. A revoir entièrement. Rond-point des Jargilières ne sert à rien. / Stop à la démolition des zones pavillonnaires qui ont un autre caractère que certains immeubles. / Penser aux riverains me paraît indispensable.

BHNS (bus à Haut Niveau de Services)

Le BHNS est surdimensionné par rapport à Ferney à tout point de vue et porte préjudice aux riverains. / Eviter de préempter des terrains de particuliers. / Réévaluation des espaces réservés. / Pas bien réfléchi du point de vue impact sur le voisinage. / Très mal ficelé. Ne facilitera en rien les déplacements vers Genève. / Ne pas entreprendre des travaux aussi importants sans son pendant de l’autre côté de la frontière. / Ce projet n’est pas viable. Il y aura toujours un bouchon au tunnel. Le coût des expropriations n’est pas justifié. Il vaudrait mieux augmenter les fréquences des bus actuels et attendre une concertation avec Genève. / Un tel projet ne sert à rien sans coordination avec la Suisse. / Compte tenu des nouvelles dispositions suisses sur l’immigration, revoir la progression prévue du trafic des pendulaires. / L’évidence du report s’impose. / Pourquoi ne pas augmenter la fréquence des bus normaux ?

Belvédère du Moland et quartier du Terraillet

Mixité sociale et beauté du coin. / Pas de barres d’immeubles. Des immeubles sur 2 étages et des espaces entre les volumes. / Trop d’immeubles ont été construits partout. Ferney ne doit pas devenir un deuxième Annemasse. / Limiter les nouvelles constructions à 3 étages et prévoir des espaces verts entre elle. Densifier n’est pas comprimer. / Pas besoin de densifier ce zones. Assez de logements prévus dans la commune. / Respectons ce qui existe.

Quartier de Valavran

Limiter les nouvelles constructions et ne pas les coller aux pavillons existants. / La rue de Versoix est dangereuse à traverser. Il faut mettre des ralentisseurs ou un feu pour la sécurité des enfants de Ferney.

HLM rue de Versoix

Il y a urgence. / Selon souhaits des actuels habitants. / Prendre en compte les souhaits des habitants actuels. / Cela paraît essentiel.

Grand’rue

Rue entièrement et cycliste entre la place de la Fontaine et l’avenue Voltaire, sauf pour les livraisons et à certaines heures précises. / Le système actuel donne satisfaction. / Piétonne des deux côtés de l’avenue Voltaire, dégager le virage côté église. / Sens uniquement descendant avec nouveau revêtement anti-bruit. / Rétablir le double sens pour les voitures de l’église à l’avenue Voltaire. / Double sens circulatoire avenue Voltaire-église. / Revoir complètement l’accès et la signalisation du parking du Centre. / Suppression du parking sauvage devant la boulangerie à l’angle Grand’rue / Rue de Meyrin. / Permettre l’irrigation automobile mais empêcher le transit. / Conserver Grand’rue piétonne. Supprimer sens unique rue de Gex.

Voir aussi:

le questionnaire

les réponses des candidats

l’avis des Ferneysiens

 

 

Laisser un commentaire