Bijou & Maison des Cultures

Maison des Cultures et Bijou 

Nous sommes globalement favorables à l’implantation d’activités culturelles (salle de spectacles, cinémas, etc.) sur cette zone. Pour garantir la réussite et la pérennité de ce projet, nous insistons cependant sur trois points :

– Pour assurer la visibilité des activités culturelles, nous suggérons que la façade principale du projet s’ouvre sur l’avenue Voltaire plutôt que sur l’avenue du Bijou, étroite et moins accessible. Nous invitons la mairie à engager des négociations avec Carrefour pour assurer la pérennité, voire l’extension de cette activité commerciale tout en permettant, par une disposition différente de son implantation, un accès du public aux diverses activités culturelles depuis l’avenue Voltaire. Cette façade, portant les enseignes du magasin et de la maison des cultures, serait percée en son centre par une galerie menant aux salles de spectacle et de cinéma.

– Pour garantir en toutes saisons et à toutes heures l’accessibilité du public aux activités culturelles et commerciales, il importe que le stationnement automobile soit renforcé et rapproché du futur centre. Qui, par mauvais temps et à la nuit tombée, accepterait de laisser sa voiture aux abords de la salle du Levant, comme le préconisait une récente étude de stationnement ? La pérennité des activités culturelles implique un accès facile pour le public, motorisé ou non. L’augmentation substantielle des parkings publics éviterait aussi que les usagers du futur ensemble stationnent de manière sauvage sur les trottoirs et sur les parkings privés des immeubles voisins.

– Pour permettre une extension future de la maison des Cultures, il importe de renoncer à l’implantation d’immeubles d’habitation sur les terrains contigus, le long de l’avenue du Bijou.

Laisser un commentaire