BHNS 2015: réunion publique le 16 septembre

Comme souvent lorsqu’il émane de l’administration, le mauvais coup est tombé au début de l’été, histoire de l’enrober du silence des vacances. Le 23 juin est en effet arrivé à la mairie de Ferney (voir notre message précédent) l’arrêté du préfet de l’Ain autorisant l’expropriation des terrains bordant l’Avenue du Jura, de Saint-Vincent à la douane, pour permettre la création du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) censé améliorer les performance des bus entre Gex et Cornavin.

Faute de parkings-relais, le BHNS ne pourra être utilisé par la plupart des Gessiens travaillant à Genève. Faute de réelles modifications entre Gex et l’entrée de Ferney, le gain de temps sera minime. Faute de concertation avec Genève, aucune amélioration n’est prévue entre la douane et Cornavin. Le BHNS risque donc de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau, mais un coup d’épée qui va défigurer Ferney sans lui apporter aucun avantage. Pire : la plupart des arrêts actuels seront supprimés (comme l’arrêt Marmousets / St Vincent), ce qui fera perdre beaucoup de temps à nombre de Ferneysiens, obligés de se rendre à pied, par tous les temps, jusqu’à de trop rares arrêts, très éloignés de chez eux.

En droit, tout citoyen peut s’adresser au tribunal pour dénoncer un projet qu’il juge néfaste mais le délai était court (nous avions jusqu’à la mi-août). Pour ne pas perdre ce droit, nous avons décidé en urgence d’introduire un RECOURS GRACIEUX auprès du préfet. S’il nous répond (c’est rarement le cas), nous disposerons alors de deux mois, à compter de sa réponse, pour nous tourner vers le Tribunal Administratif de Lyon. S’il ne nous répond pas dans les deux mois suivant notre recours gracieux, nous disposerons à la fin de ce délai de deux nouveaux mois pour introduire une action en justice.

Souhaiterons-nous le faire ? En aurons-nous les moyens financiers, techniques, juridiques ? Par le passé, nous nous étions déjà attaqués avec succès au PLU de Ferney. Aujourd’hui comme hier, les obstacles ne nous font donc pas peur mais notre action doit s’appuyer sur la volonté des Ferneysiens eux-mêmes. Cette décision, nous devons donc la prendre ensemble, C’est pourquoi nous vous convions à une large réunion publique, le mercredi 16 septembre (20h30) à la Salle du Levant.

Vous trouverez en pièce jointe le texte de notre recours gracieux. Prenez le temps de le lire. Outre quelques arguments de nature juridique, il évoque toutes les raisons pour lesquelles l’actuel projet de BHNS nous préoccupe et nous inquiète. Toutes les raisons pour lesquelles il devrait  être abandonné ou, au moins, très largement modifié et conditionné par des travaux analogues en territoire suisse.

Ce message est envoyé aux personnes (membres ou sympathisants) qui nous avaient communiqué leur adresse électronique lors de combats précédents (PLU, etc.). Si vous pensez que certaines de vos connaissances sont également concernées, faites-leur suivre l’information en leur suggérant de se rendre sur notre site (www.ferney-dans-la-rue.fr) , où elles pourront s’inscrire à leur tour afin de recevoir directement nos publications.

Alex Décotte, président de Ferney-dans-la-rue

Vous pouvez voir sur ce document l’impact du BHNS sur le territoire de Ferney: http://ge.ch/carte/pro/?share=775bb1e7-061c-4f74-802b-866c9170b026 . Attention, ce document n’est accessible que pendant trois mois. Nous vous suggérons de le télécharger, en tout ou partie, avant qu’il ne disparaisse.

Autre document particulièrement instructif (mais pas très facile à décripter), les plans d’insertion du BHNS, de Gex à Ferney, secteur par secteur: https://drive.google.com/file/d/0B3ob-x2CcU2kckFJRWNIMVlPUXM/view