De 2010 à 2013…

Quid de la prise en compte de nos revendications de 2010 dans le PLU 2013 ?

Cimetière, immeubles et route dans la prairie à l’ouest de la rue de Gex : la mairie y renonce et en fait une zone verte. Sur ce point au moins, nous avons gagné.

Bijou et Maison des Cultures : cette zone a fait l’objet d’une enquête séparée. C’est donc seulement au moment du permis de construire que nous pourrons éventuellement agir. Nous continuons de penser que ce projet est mal situé (au bord d’une rue étroite, au revers d’une vilaine surface commerciale) et que le manque de parkings proches en rendra la fréquentation difficile.

Paimboeuf et Très-la-Grange : la commune a délégué ses compétences à la Communauté de Communes ! Celle-ci a d’abord acquis une petite partie proche du rond-point du Pirate pour édifier une hypothétique « Cité des Savoirs ». Beaucoup plus grave : c’est aussi la CCPG qui est chargée de réaliser une ZAC (zone d’aménagement concerté) sur l’ensemble des autres terrains (plusieurs dizaines d’hectares, de 5000 à 6000 nouveaux habitants). L’enquête publique vient de se terminer. Conjointement avec l’Association Vivre-à-Ferney, nous y avons développé un solide argumentaire et nous réservons, avec votre accord, d’attaquer de projet en justice (voir document ici).

Ruelle des Jardins : les réserves de propriété ont partiellement disparu mais, parmi les habitants des dernières villas, le moral n’y est plus. Il s’agirait aussi d’élargir la ruelle Condorcet pour en faire un accès direct vers Paimboeuf et Très-la-Grange, axe de circulation qui se prolongerait au sud le long du Châtelard !

Rue de Versoix, quartier du Levant : la construction du premier immeuble nouveau devait débuter bientôt. Rappelons que nous ne sommes pas opposés au renouvellement de cette zone mais que nous devrons particulièrement veiller à ce que tous les habitants actuels puissent être relogés dans des conditions analogues (loyer, surface, charges, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.