Valavran

Le quartier de Valavran est l’un des plus anciens de Ferney. Naguère, alors que chaque famille vivait largement de ses propres productions, de nombreux habitants du village y possédaient un jardin et une cabane à outils.

Le PLU 2010 a permis de déposer, entre la rue de Versoix et les maisonnettes de Valvran, un permis de construite pour un véritable paquebot, envahissant, démesuré, incompatible avec l’environnement, La mairie elle-même a dû reconnaître qu’elle s’était elle-même fourvoyée dans les prescriptions accordées à cette zone. Mais il était trop tard.

plan masse couleurSdBouygues Valavran maquette Std

Par chance, l’annulation du PLU 2010 est intervenue quelques jours seulement avant que ce permis de construire ne soit définitif. L’Association Valavran, qui se battait en vain depuis plusieurs mois, s’est engouffrée dans la brèche et a fait recours devant le Tribunal administratif de Lyon. Du coup, le promoteur a dû renoncer à son projet. Bravo à tous !

A noter que le futur PLU 2013, tout en permettant la construction d’immeubles au bord de le rue de Versoix, ne permettra plus leur implantation à l’intérieur du quartier.

L’occasion de présenter en quelques mots et quelques photos ce quartier bucolique et secret, ignoré de la plupart des Ferneysiens.

Au fil des ans, ces cabanes sont devenues maisonnettes puis maisons.

La vie y était simple et tranquille.

—————————————————————————————————————————–

Association Valavran
17 chemin de Vireloup. 01210 FERNEY-VOLTAIRE

Secrétariat : Mlle M. Gaillard
2 chemin de Valavran. 01210 FERNEY-VOLTAIRE
Tél. 04 50 40 72 47 michele.gaillard0814@orange.fr

Les statuts de notre Association nous permettent d’agir sur l’ensemble de la commune de Ferney-Voltaire mais nous voudrions aujourd’hui attirer votre attention sur le fait que de nombreux projets immobiliers intéressent notre quartier, et vous entretenir de celui qui concerne la propriété Goldschmidt, 74 rue de Versoix, où il est prévu de construire 86 logements, sur un terrain de 3663 m2, pour une surface construite de 6316m2.

Le Bureau de l’Association a entrepris l’étude de ce projet et, sans préjudice d’interventions pour d’autres cas, nous allons agir en conséquence, sans tarder, car le délai de recours expire le 23 septembre prochain.

Nous comptons sur votre appui et votre collaboration en cas de nécessité et nous vous rappelons qu’il est toujours très utile de porter à la connaissance du Bureau de l’Association les informations pertinentes que vous pourriez recueillir dans ces domaines.

—————————————————————————————————-

A Monsieur le Maire de Ferney-Voltaire

 

PETITION

Les signataires de la présente pétition, les habitants de partie Nord Est de Ferney-Voltaire et plus particulièrement ceux du quartier de Valavran, vous font part de leur inquiétude au sujet des différents projets immobiliers en cours et à venir, et de leurs conséquences.

Les points principaux sur lesquels nous voulons attirer votre attention et solliciter votre action sont :

– Du fait de la construction en cours ou prévue d’au moins 350 appartements de part et d’autre de l’extrémité est de la rue de Versoix, à laquelle viendra s’ajouter . celle des appartements générés par la reconstruction des immeubles Dynacité, les conditions de circulation route de Versoix et au-delà deviendront telles qu’elles ne manqueront pas d’aggraver encore les actuelles perturbations depuis les feux du carrefour route de Versoix/Avenue du Jura jusqu’au carrefour route de Versoix/Avenue des Sports/chemin du Gué.

– Des mesures urgentes sont à prendre pour remédier à ces prévisibles et importantes difficultés. pour la circulation des véhicules mais aussi pour la sécurité des piétons et cyclistes, écoliers. collégiens, lycéens. utilisateurs des centres sportifs, etc.

– Dans les réalisations en cours ou autorisées. les destructions déjà effectuées ou prévues des parties arborées. peu ou pas remplacées. vont conduire à une importante détérioration de la qualité de l’environnement et en conséquence de la qualité de vie, déjà fortement compromise par le trafic aérien.

Les prises de positions antérieures de plusieurs membres de notre municipalité, et depuis celles de cette municipalité elle-même, nous avaient laissé espérer une action forte pour le maintien de conditions convenables dans notre commune.

Dans l’espoir que nos doléances trouveront un écho favorable auprès de vous, nous vous adressons. Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.