Culture & Verdure

Culture & Verdure regroupe essentiellement des personnes habitant à proximité de la future maison des Cultures. Ce mouvement mène ses actions propres mais, l’union faisant la force, sa direction et ses membres ont choisi de rejoindre Ferney-dans-la-rue pour mener le combat du PLU. Au fil des mois et des années, notre engagement réciproque ne s’est pas démenti. La rubrique ci-dessous constitue un espace d’expression qui leur est réservé.

Ferney-dans-la-rue

cultureverdure@yahoo.fr
SAUVONS L’AVENIR DU QUARTIER DU BIJOU

 Mai 2011

Vous avez soutenu Culture & Verdure. Dès juillet 2009, nous vous avions alertés à propos de l’urbanisation géante du quartier-centre, avec disparition du parking du Bijou — et, en septembre 2010, avec Ferney-dans-la-rue, nous avons confirmé notre opposition au PLU en faisant déposer par un avocat, auprès du Tribunal Administratif de Lyon, un recours dont nous attendons les résultats avec patience et confiance.
Notre vigilance demeure car…
… »la municipalité a décidé la construction de nouveaux logements sociaux en centre-ville près de la future maison des cultures. Le programme immobilier est en discussion avec les organismes de logements sociaux. Cette construction proche d’un pôle culturel favorisera la mixité sociale et la mobilité douce en réduisant les distances à parcourir en ville pour ses habitants. » (extrait de la page 13 du Ferney-Magazine de mai – où l’on nous invite à une réunion le 8 Juin)

Ainsi:
– la Maison des Cultures et le cinéma, cela implique déjà un accroissement intense de mouvements divers incessants, mais c’est acceptable pour beaucoup de Ferneysiens, qui veulent que ce « pôle culturel » soit visible et dégagé, avec un grand parking.
– MAIS en plus – confirmés ci-dessus – « des logements », qui, « sociaux » ou non (en 2 immeubles?), mèneront à un important entassement de béton et de population, sans verdure, et à une augmentation considérable de circulation, pédestre et sur roues. Donc:
Où marcherons-nous en toute sécurité?
Comment les enfants se déplaceront-ils sans trop de risques?
Où respirerons-nous sainement?
Où seront garés les véhicules des touristes et visiteurs du château, des consommateurs et clients du marché, des patients des cabinets spécialisés, des fidèles? (sur les emplacements privés, évidemment, car le parking sera réduit à un mouchoir de poche…! sinon, où?)
A quoi ressemblera le centre de Ferney-Voltaire?

L’équipe municipale se vante de son bilan de mi-mandat! Son autosatisfaction démesurée montre de nouveau que, dictatoriale, elle n’est pas à l’écoute de ses administrés.
Continuons pourtant à nous faire entendre et poursuivons le combat, afin que les dégâts soient limités et que notre qualité de vie ne soit pas complètement anéantie. DONC:

SOUTENEZ FINANCIEREMENT notre ACTION JURIDIQUE par un chèque de 20€ à Ferney-dans-la-rue, 15 av. du Jura, 01210 Ferney-Voltaire. Nous vous remercions de votre aide.

Françoise Greer, 1 Ave. du Bijou

Micheline Rosa, 3 Ave. du Bijou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.