Apprentis urbanistes !

Issue d’un collectif d’associations et de citoyens ferneysiens, l’association Ferney-dans-la-rue se consacre à tout ce qui touche la vie quotidienne et l’avenir de la cité. Nous venons de nous constituer en Association Loi 1901 pour nous donner les moyens matériels, administratifs et juridiques de mener à bien nos actions. Si nous nous préoccupons tant, depuis 2009, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont l’enquête publique s’est terminée le 10 mai 2010, c’est que les enjeux en sont cruciaux et, pour certains, gravissimes.

Plusieurs centaines de Ferneysiens et de Ferneysiennes ont participé à nos réunions, à nos rencontres sur le marché, à nos groupes de travail, à notre conseil de rédaction. Cela a abouti à un texte argumenté que nous avons remis le 10 mai au commissaire-enquêteur.

Rien n’y a fait: le PLU a finalement été accepté par le conseil municipal le 13 juillet 2010.

La parole d’un maire peut apaiser l’inquiétude de certains mais elle ne saurait éviter les conséquences dramatiques de ce PLU. Au bout du compte, il nous a fallu porter l’affaire devant les tribunaux pour faire respecter le droit de chacun à vivre dans une cité qui ne soit pas qu’un terrain d’expériences pour apprentis urbanistes, illuminés sectaires et gourous de tout poil. Comme toujours en pareil cas, notre union fait notre force. Les premières contributions financières de chacun nous ont permis de faire appel aux meilleurs avocats mais l’effort devra se poursuivre jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause. Ne relâchez pas l’effort, acquittez-vous de votre cotisation (20€) et n’hésitez pas recruter de nouveau adhérents autour de vous.

L’avenir est à ce prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.