ZAC Ferney: nos observations

Ci-dessous, les observations écrites que nous avons déposées le 18 mars auprès du commissaire enquêteur chargé de la ZAC Ferney-Genève-Terrinnov:

Après avoir longuement étudié le dossier CCPG / ZAC / TERRINNOV, nous constatons qu’il est, de manière récurrente, frappé au coin du mensonge, de la mauvaise foi et de la déloyauté. En voici quelques exemples :

Après avoir longuement étudié le dossier CCPG / ZAC / TERRINNOV, nous constatons qu’il est, de manière récurrente, frappé au coin du mensonge, de la mauvaise foi et de la déloyauté. En voici quelques exemples :

  • Le projet se base sur des accords transfrontaliers que la partie suisse a décidé, depuis lors, de ne pas appliquer ;
  • Loin de réduire le déséquilibre franco-genevois en matière de logement, d’une part, et d’emploi, d’autre part, ce projet l’aggrave comme il aggrave la disparité, au sein des communes gessiennes, en matière de logement social ;
  • La création de 4000 emplois est à la fois fantaisiste et hors de portée ;
  • Loin d’être nécessaire, la construction d’un tel nombre de logements ne correspond à aucune utilité publique et contrevient, dans un tel délai, aux prescriptions du Scot ;
  • En expropriant à bas prix pour revendre plus cher à des promoteurs privés, la CCPG tient un rôle de marchand de biens, voire de spéculateur, et non d’entité publique ;
  • C’est plus par goût du pouvoir que par sens de l’intérêt général que la CCPG a lancé ce projet, qui n’apportera aucun bénéfice au Pays de Gex et entraînera des conséquences très néfastes pour Ferney et les Ferneysiens.

Instruits par notre expérience lors de précédentes enquêtes publiques, nous savons que l’argumentation des habitants n’est que très peu reprise par l’enquêteur – et quasiment jamais par l’auteur du projet. Nous le regrettons et craignons, dans ces conditions, que le recours à la Justice ne constitue le seul moyen de faire prévaloir le bon sens et le bon droit des citoyens.

20160318 FDLR à commissaire ZAC  Lire ou télécharger le document

Voir le dossier complet

ZAC Ferney-Genève

DSC04649Si elle se réalise, la future ZAC Ferney-Genève portera un coup irrémédiable à l’équilibre et à la physionomie de Ferney. Certes, elle prévoit la restructuration du quartier commercial de la Poterie (ce qui n’est pas un luxe…) mais la Communauté de Communes, responsable du projet (sous un faux-nez nommé Terrinnov) n’a pas l’intention de débourser un kopek et, du coup, pour pouvoir transformer la Poterie, elle va devoir se faire un beau paquet d’euros en expropriant puis revendant plusieurs dizaines d’hectares des plus beaux prés de Ferney, à Paimboeuf et Très-la-Grange. 2500 logements au moins et un gros mensonge: la promesse de création de 3000 à 4500 emplois. Chiche !

Comme dans tous les coups fourrés infligés à notre cité – et à tant d’autres aux quatre coins de la France – la procédure a institué une « enquête publique » jusqu’au 18 mars. Quelles que soient les observations des citoyens, les conclusions du commissaire sont déjà connues: un savant mélange de « oui mais » et de « mais oui » dont les décideurs ne tiendront finalement aucun compte.

Les observations de « Ferney dans la rue » subiront évidemment le même sort que les autres: la poubelle. Et ensuite ? Devrons-nous attaquer l’ensemble du projet devant les tribunaux ou vaudra-t-il mieux concentrer nos efforts – et les sommes récoltées auprès de nos membres – pour contester plus tard, lors des permis de construire successifs, les atteintes les plus criantes (hauteur et densité des immeubles, voies d’accès, atteintes à l’environnement) ?

Réunion ce mardi 15 mars à 17h (salle des Préaux, à côté de la mairie). Pour les plus curieux, nous nous trouverons précédemment dans la salle du rez-de chaussée de la mairie, à proximité du dossier d’enquête, dès 15h. Qu’on se le dise !