Pour ou contre le BHNS ? Les Ferneysiens ne s’y trompent pas !

DSCN0266swA l’invitation de l’association « Ferney-dans-la-rue », la réunion publique « Pour ou contre le BHNS » s’est tenue mercredi soir, 16 septembre, à la Salle du Levant. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. D’autres, nombreuses, avait fait savoir leur impossibilité d’y assister et leur souhait d’être tenues au courant de la suite des événements. Le débat était animé par Dominique Barbier, Alain Réveillon et Alex Décotte. Dans l’assistance, on notait la présence de l’ancien maire François Meylan, initiateur et soutien du projet BHNS, ainsi que celle, en fin de réunion, du maire actuel Daniel Raphoz, qui avait rédigé de fortes remarques lors de l’enquête publique mais qui ne semble plus désireux, désormais, que de limiter la casse. A son tour, il tiendra prochainement une réunion publique. Nous y serons.

Au-delà de l’exposé des faits, déjà largement présentés sur le site www.ferney-dans-la-rue.fr , il s’agissait de prendre le pouls de l’assistance avant de décider – ou non – de porter l’affaire devant le Tribunal administratif de Lyon.

Hormis trois participants (l’ancien maire, son ex-première adjointe et un des membres de sa liste), personne n’a exprimé son soutien au projet actuel de BHNS. La grande majorité y est opposée, considérant comme irréaliste l’augmentation du nombre des usagers du bus, en particulier du fait de l’absence de parkings-relais et des infimes améliorations routières sur tout le tracé entre Gex et l’entrée de Ferney. Il a également été relevé la grande inégalité de traitement entre Ferney, qui assumera l’essentiel des expropriations et des nuisances, et les autres communes situées sur le trajet (Gex, Cessy, Segny, Ornex), qui ne subiront ensemble que 7% de l’ensemble des expropriations, les 93% restants (près de 3 hectares !) concernant uniquement Ferney .

Si le BHNS nous est imposé dans sa forme actuelle, Ferney subira la double peine puisque la cité sera coupée en deux par une large cicatrice urbaine où les bus circuleront en plus grand nombre, certes, mais où le trafic automobile continuera à augmenter, faute de parkings-relais en amont. La réduction du nombre d’arrêts du BHNS sur la commune (deux seulement !) obligera nombre d’usagers ferneysiens à un plus long parcours à pied, annulant du même coup l’hypothétique gain de temps.

D’autres points ont encore été relevés, comme l’absence de toute concertation avec Genève, au point que le futur BHNS, placé en France au centre de la future voie, devra ensuite se débrouiller pour franchir le flot des voitures pour circuler, en Suisse, de part et d’autre de la voie centrale réservée aux automobiles. Quant à une amélioration des voies réservées sur la commune du Grand-Saconnex, elle ne pourra être envisagée qu’après le creusement d’un tunnel menant de l’autoroute au quartier des organisations internationales. Autant dire aux calendes grecques.

Reste la question principale : attaquer ou non l’arrêté préfectoral devant le Tribunal administratif de Lyon ? C’est, pour Ferney, l’ultime possibilité de modifier ou d’enrayer le cours des choses. Un sondage express effectué mercredi soir dans l’assistance a montré une nette préférence pour l’action en justice (26 voix pour, une opposition et trois abstentions). Bien évidemment, la décision ne pourra être prise qu’après une large concertation avec nos membres et avec tous les habitants, sachant que nous devrions alors confier nos intérêts à un avocat spécialisé dont les honoraires ne sauraient être inférieurs à 5.000 €. Autant dire que les cotisations annuelles de nos membres (20 €) n’y suffiront pas.

Les citoyens ferneysiens, directement ou indirectement concernés par les effets néfastes du BHNS, accepteront-ils de s’engager pour une somme nettement supérieure (de l’ordre de 100 € par personne) ? Ferney-dans-la-rue va organiser prochainement un tour de table en vue de réunir au moins la moitié de cette somme. Nous avons jusqu’au 15 novembre pour introduire officiellement notre recours. Ou pas…

Pour tout contact: info@ferney-dans-la-rue.fr

Mercredi soir: pour ou contre le BHNS ?

F 00 Ferney Plan BHNS

Ce mercredi soir à 20h30 se tiendra à Ferney (Salle du Levant) une réunion publique organisée par Ferney-dans-la-rue et consacrée au futur BHNS Gex-douane de Ferney. (BHNS : Bus à Haut Niveau de Services)

Devant les très graves conséquences qu’aurait un tel projet pour la vie quotidienne des Ferneysiens, Ferney-dans-la-rue a déposé un recours gracieux auprès du Préfet de l’Ain, auteur d’un arrêté de DUP (déclaration d’utilité publique) publiée au début de l’été. Ce recours gracieux nous laisse un peu de temps (au moins jusqu’au 15 novembre) pour déposer un recours devant le Tribunal administratif de Lyon, seul moyen d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral.

Devons-nous engager ce combat ? En aurons-nous les moyens ? Pourrons-nous compter sur un véritable soutien populaire ? Après un exposé et un débat sur le BHNS, c’est bien à cette question que nous devrons répondre. Soyez présents : Mercredi 16 septembre, Salle du Levant, 20h30.

Pour nombre d’entre vous, le projet de BHNS n’est pas une surprise puisqu’il a fait l’objet, en décembre dernier, d’une enquête publique à laquelle vous avez été nombreux à participer. Ferney-dans-la-rue a lui-même déposé un long document solidement étayé : http://blog4.ferney-dans-la-rue.fr/?page_id=553 . Il n’a été tenu compte ni de vos remarques, ni des nôtres.

En soi, le projet de renforcer, d’accélérer et de fluidifier le transport en commun entre Gex et la gare de Cornavin est louable mais les promesses sont irréalistes du fait de l’absence de parkings-relais et de véritables améliorations sur la plus grande partie de l’itinéraire. De plus, la suppression de plusieurs des arrêts actuels obligera les usagers ferneysiens à une marche d’approche beaucoup plus longue. Loin de gagner du temps, les habitants vont donc en perdre.

Conséquences pour Ferney

  • Dès maintenant, la largeur de l’Avenue du Jura coupe Ferney en deux. Le BHNS accentuera gravement cette coupure.
  • L’absence de tout arrêt dans le haut de Ferney (Marmousets / St Vincent) privera plusieurs quartiers de toute desserte.
  • La suppression de tous les ronds-points renverra les automobilistes sur les voies secondaires et aggravera l’encombrement du centre-ville et des quartiers proches.
  • Les inévitables embouteillages sur la commune d’Ornex (qui ne disposera pas de site propre pour les bus) se répercuteront sur Ferney, aux heures de pointe, entravant en même temps la circulation des voitures et celle des bus.
  • Tel que présenté, le projet comportera des risques importants en matière de sécurité pour les passagers, les usagers, les enfants, les personnes âgées ou handicapées et l’ensemble des riverains. Ce sera en particulier le cas aux abords de l’école St Vincent avec la suppression de l’aire de dépose-minute au contact direct de l’école.
  • Portant sur les mêmes zones, les plans et dessins comportent des informations différentes. Lesquels de ces plans ont-ils servi à l’arrêté d’expropriation ?
  • Dans sa forme actuelle, le BHNS fait peser sur Ferney de très nombreux inconvénients sans lui apporter de réels avantages. Il doit être revu avant toute décision définitive, en particulier en matière d’utilité publique.
  • L’absence de parkings-relais en amont de notre cité empêcherait de nombreux Gessiens de bénéficier du BHNS et entraînerait, du coup une « double peine » pour Ferney puisque l’augmentation de la fréquence de la fréquence des bus n’atténuerait pas le trafic automobile des frontaliers gessiens ne pouvant laisser leur véhicule près d’un arrêt du BHNS.
  • Déjà rendue illusoire par les incohérences du projet en territoire français, l’amélioration du temps de trajet sera également limitée par l’absence de toute modification en territoire suisse, en particulier pour le franchissement de l’autoroute et la traversée du Grand-Saconnex.
  • Enfin, l’actuel projet se limite au trajet Gex-Cornavin alors que l’activité économique genevoise se déplace vers l’ouest (Bernex, Plan-les-Ouates. etc.) mieux desservi par le tram de Meyrin que par le bus pour Cornavin. C’est donc en créant une voie directe en direction de l’actuel terminus Meyrin-Gravière que le Département devrait trouver une des solutions à l’encombrement de Ferney.

Quelques liens :

Notre contribution à l’enquête publique : http://blog4.ferney-dans-la-rue.fr/?page_id=553

Département de l’Ain : http://www.ain.fr/jcms/aw_100645/bus-a-haut-niveau-de-service

Courrier du maire l’enquêteur public (décembre 2014) : http://www.ferney-voltaire.fr/img/bhns-courrier-mairie.pdf

Les réserves du Maire (Dauphiné Libéré 2015) : http://www.ledauphine.com/ain/2015/05/04/bhns-et-mise-en-compatibilite-avec-le-plu-de-ferney-le-maire-emet-des-reserves

Les inquiétudes de la Communauté de communes : http://www.cc-pays-de-gex.fr/IMG/pdf/cp-communique_de_presse_projet_bhns_18.12.2014.pdf

Piétons et cyclistes : http://www.apicy.fr/nos-activites/participation-a-des-groupes-de-travail/bus-a-haut-niveau-de-service-bhns

Le BHNS selon ferneyavenir, organe de la mairie précédente : http://www.ferneyavenir2014.fr/ferney-2008-2014/tout-savoir-sur-le-bhns

Le rapport du commissaire-enquêteur: http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d_enquete_publique.pdf

BHNS: réunion publique le 16 septembre

Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Services), projet du Conseil départemental de l’Ain en concertation avec la CCPG, risque d’affecter gravement l’avenir de Ferney. Il vient de faire l’objet d’une DUP (déclaration d’utilité publique) qui s’imposera à tous les propriétaires, riverains et usagers. Au-delà des intérêts particuliers, c’est toute la cité qui est en danger. Outre l’énorme saignée qui se substituera à l’actuelle avenue du Jura (déjà très large), le fonctionnement de la ville sera affecté. Ferney dans la rue vient de déposer un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral et organise, le mercredi 16 septembre (salle du Levant, 20h30) une réunion publique au cours de laquelle les Ferneysiens pourront se prononcer sur la poursuite – ou non – de ce combat.

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