« Nous soutenons pleinement le projet de bus à haut niveau de service, à l’étude depuis plusieurs années, qui devrait enfin aboutir en 2017. D’une part la circulation des véhicules individuels sur la RD1005 augmente régulièrement, la situation ne fera qu’empirer avec les nouveaux apports de population et il important de permettre un report modal sur les transports publics. D’autre part la ligne F existante n’est plus aujourd’hui satisfaisante : elle est saturée aux heures de pointe, les fréquences sont insuffisantes et les horaires deviennent difficiles à respecter avec les bus pris dans les flux de circulation… »
Archives mensuelles : décembre 2014
BHNS: les observations de l’association Saint-Vincent
L’« Association Saint-Vincent » (ASV) est l’organisme type « OGEC » dont la vocation est d’administrer l’« École Saint-Vincent de Ferney-Voltaire », ses locaux et ses personnels. C’est à ce titre qu’elle doit vous faire part de ses remarques et de ses plus vives réserves, fondées sur la lecture attentive du rapport et de ses pièces annexes, quant au projet de « Bus à Haut Niveau de service » (BHNS) proposé par le Conseil Général de l’Ain (CG01).
BHNS: Mensonges et réalité
Deux riverains de l’Avenue du Jura, M. Réveillon et Mme Barbier, ont demandé à un géomètre de délimiter sur un plan cadastral l’emprise exacte du BHNS sur les terrains et bâtiments dont ils sont propriétaires. Pour la vie future dans leurs maisons, le BHNS sera une véritable catastrophe mais, surtout, le plan réel ne correspond en rien aux dessins en couleurs, faussement rassurants, qui figurent dans l’enquête officielle…
BHNS: Les observations de Dominique Barbier
Depuis fin 2009, année après année, quelques riverains de la RD1005 ont été persécutés par des modifications de PLU en vue de la création d’une large tranchée routière / autoroutière scindant en deux sur son parcours des villes et villages centenaires attachés à leur histoire, à leur centre-ville, à leur mairie, à leur école, à leur église.
Ces quelques riverains ont tenté d’alerter l’opinion, mais personne ne les a crus. Aujourd’hui encore, les habitants pensent que nous mentons quand nous leur parlons de la démesure du projet, en particulier à Ferney.
L’attrait de quelques dizaines de million de Francs suisses et d’euros a fait germer ce projet pharaonique, espérons que la procédure d’enquête publique révèlera l’inadéquation du projet à la dynamique gessienne, espérons que le nombre de pages du dossier (1200), avec ses redites, ses tableaux savamment chiffrés, ses belles photos de la nature, ses longs monologues sur la protection des espèces végétales et animales, ne réussira pas à vous faire oublier la protection des humains et ne masquera pas f incidence néfaste de ce projet sur le quotidien des bipèdes gessiens, qu’ils travaillent en France ou en Suisse, qu’ils soient ou non fortunés.
Il y a tant à contester dans ce dossier ! J’en ai donc extrait plusieurs passages et ai recoupé quelques chiffres…
BHNS: Vos observations…
Nous accueillons sur notre site les observations officiellement remises au commissaire-enquêteur par des citoyens ou des associations. Nous serions heureux de recevoir aussi les observations déposées dans d’autres communes (Gex, Cessy, Segny, Ornex).
BHNS: l’enquête est terminée, le combat continue
De très nombreux citoyens ainsi que plusieurs associations et… le maire de Ferney ont remis au commissaire-enquêteur, bien embarrassé par la pertinence des remarques, les observations qu’il a été possible de formuler en à peine un mois d’enquête publique, face à un dossier énorme (500 pages) touffu, contradictoire et parfois fantaisiste.